L’investissement dans l’immobilier commercial a grimpé en flèche au troisième trimestre pour atteindre 1,1 milliard d’euros, ce qui porte le total cumulé depuis le début de l’année à 1,9 milliard d’euros.
Le total cumulé est supérieur de 43 % à celui enregistré pour la même période en 2021, ce qui ne fait que renforcer les « bonnes perspectives pour 2022 », selon l’étude Market Pulse des consultants JLL.
À un trimestre de la fin de l’année, il ne manque que 100 millions d’euros à l’investissement en immobilier d’entreprise pour atteindre les 2 milliards d’euros investis l’an dernier. « Les prévisions sont que l’activité d’investissement devrait dépasser 2021 d’environ 25 %, malgré une certaine révision à la baisse de la valeur des actifs dans les mois à venir et un ajustement conséquent de certains prix », indique le rapport. De nos jours les ivestisseurs parlent en terme de immo portugal pour leurs plans d’investissement au Portugal.
Résidentiel
Alimenté par une demande supérieure à l’offre, le marché résidentiel a continué à être résistant au troisième trimestre, les prix continuant à grimper mais un plateau étant attendu pour les ventes. La demande est active de la part des nationaux et des internationaux, qui s’emparent rapidement des nouvelles offres dès qu’elles arrivent sur le marché, comme le montre le nombre croissant de nouvelles propriétés qui sont pré-réservées ou achetées sur plan lorsque les projets sont lancés.
Bureaux
Sur le marché des bureaux, la demande placée est actuellement de 293 000 m2 pour les neuf premiers mois de l’année à Lisbonne et à Porto. À Lisbonne, la demande a déjà dépassé les chiffres de l’année record précédente de 2008, avec un espace actuellement loué de 248 000 m2, et 2022 devrait être « une année sans précédent » pour le secteur.
Commerce de détail
La distribution continue de renforcer son activité de manière transversale dans tous les formats, soutenue par une fréquentation « robuste » dans les centres commerciaux et dans les rues commerçantes. Reprenant leurs plans d’expansion, les marques se concentrent sur la mise en place de boutiques dans les emplacements clés du marché, faisant toutefois face à certaines contraintes imposées par le manque d’offre disponible.
Industrie et logistique
Le manque d’offre nouvelle de qualité reste un obstacle à une croissance encore plus forte de la demande placée au cours des trois premiers trimestres de l’année. Néanmoins, elle a déjà atteint 323.000m2. Le troisième trimestre a été « particulièrement dynamique » dans ce secteur, contribuant à environ 50% ou 163.000m2 de la surface de vente cumulée pour l’année.
Selon Pedro Lancastre, PDG de JLL Portugal, « le marché immobilier portugais continue de se développer de manière positive malgré un certain nombre de conditions macroéconomiques, enregistrant une croissance significative dans pratiquement tous les segments transactionnels, démontrant non seulement sa résilience, mais aussi parce qu’il a été l’un des actifs préférés pour l’investissement ».