Le terme d’agent immobilier et de négociateur immobilier est souvent confondu par plusieurs personnes alors qu’il s’agit bel et bien métiers bien distincts. Vous découvrirez enfin aujourd’hui, les points qui les différencient même si les deux semblent faire la même chose.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Un agent immobilier, c’est une personne morale ou physique qui joue un rôle d’intermédiaire entre les acteurs faisant des transactions sur le marché immobilier. De manière plus simple, un agent immobilier est cette agence ou cette personne qui se charge de trouver à des propriétaires, des acheteurs pour leurs biens s’ils veulent les vendre, ou de trouver pour des particuliers qui désirent acheter un bien précis, ce qui pourrait leur correspondre. Pour bien mener ces tâches, il peut engager des collaborateurs moyennant un salaire pour s’en occuper.

L’agent immobilier a pour rôle ou devoir d’assister sa clientèle jusqu’à ce que le contrat de vente ou d’achat soit établi. Entre autres, il se charge de diriger les visites des biens, d’élaborer et de publier les annonces de ventes et d’achats et bien d’autres choses. L’agent immobilier dispose d’une carte professionnelle, ce qui est la preuve qu’il a la formation adéquate pour exercer cette profession et qu’il remplit plusieurs autres conditions telles que avoir une garantie financière, être couvert par une assurance et etc.

Qu’est-ce qu’un négociateur immobilier ?

Un négociateur immobilier est une personne physique qui se charge de la visite des biens par les clients, de faire les estimations des biens, de conseiller les clients et de les aider à se décider. Ces attributions sont pratiquement pareilles à celles d’un agent immobilier. Il n’est donc pas étonnant qu’il y en a qui confondent les deux professions.

Quelles sont les différences entre un agent immobilier et un négociateur immobilier ?

De par leur définition respective, la première différence notée est que l’agent immobilier peut être une personne morale contrairement au négociateur immobilier. La deuxième différence est que le négociateur immobilier peut être le salarié de l’agent immobilier. Le négociateur immobilier peut être donc considéré comme un travailleur indépendant ou comme un salarié. Contrairement à l’agent immobilier, il n’est pas obligé de détenir une carte professionnelle. Par contre, il peut obtenir une attestation professionnelle au niveau de la préfecture de son département.

Pour devenir un agent immobilier, il faut suivre une formation en profession immobilière et obtenir soit un BTS ou une licence, ou avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle acquise dans une agence immobilière ; tandis que pour devenir un négociateur immobilier, il suffit simplement de suivre la formation loi Alur.

Que retenir des différences entre un agent immobilier et un négociateur immobilier ?

Dans un premier temps, l’agent immobilier peut travailler seul ou faire de la sous-traitance avec d’autres collaborateurs ou engager des salariés. Chose qui n’est pas possible pour le négociateur immobilier.

Dans un second temps, l’agent immobilier n’a besoin que de sa carte professionnelle pour travailler alors que le négociateur en dehors de son attestation professionnelle a besoin d’une autorisation ou d’un mandat octroyé par son mandataire (l’agent immobilier) pour pouvoir faire légalement son travail.

En résumé, légalement dans l’immobilier, l’agent immobilier représente ses clients, tandis que le négociateur immobilier représente son mandataire (l’agence immobilière pour laquelle il travaille ou l’agent immobilier qui l’aurait sollicité).

Explore More

Quels sont les diagnostics obligatoires dans l’immobilier ?

diagnostique immobilier
décembre 23, 2022 0 Comments 0 tags

Vendre ou louer un bien immobilier est très bénéfique pour son détenteur dans différents domaines. Pour effectuer une bonne transaction immobilière il faut néanmoins remplir de nombreuses conditions. Parmi ces

Documents indispensables pour vendre un bien immobilier

diagnostique immobilier
décembre 21, 2022 0 Comments 0 tags

La vente d’un bien immobilier nécessite certains documents importants venant du vendeur et de l’acquéreur. Les documents requis jouent un rôle important pendant la vente du bien. Quels sont les

Avantages et inconvénients à acheter une maison avec un jardin

maison jardin
décembre 22, 2022 0 Comments 0 tags

Il est toujours mieux d’avoir sa propre maison que de vivre au quotidien dans des maisons mises en location. Si vous disposez d’un peu de moyens financiers, c’est le moment