Vendre ou louer un bien immobilier est très bénéfique pour son détenteur dans différents domaines. Pour effectuer une bonne transaction immobilière il faut néanmoins remplir de nombreuses conditions. Parmi ces conditions il y en a certaines qui sont obligatoires tels que les diagnostics immobiliers.

Que savoir à propos du diagnostic immobilier ?

Les diagnostics immobiliers sont des études réalisées sur un bien immobilier par un professionnel du diagnostic dans le cadre de la vente ou de la location de celui-ci. Ces diagnostics peuvent également être utilisés dans le contexte d’une démolition ou de n’importe quels travaux à réaliser sur la propriété. Ces derniers sont généralement contenus dans un Dossier de Diagnostic Techniques encore nommé DDT. Plusieurs critères définissent l’obligation des diagnostics immobiliers, dont les cas de vente, de location, de travaux ou de démolition du bien immobilier.

Ensuite vous avez les critères liés au type de propriété. Il peut être question d’une maison, d’un appartement ou d’un local destiné au commerce. Après cela vous avez la période de construction de la propriété.  Vous avez également la situation géographique du bien immobilier. Il existe également les critères liés à l’ancienneté de plusieurs installations comme le gaz et l’électricité. Il est important de noter que pour un diagnostic fiable que le professionnel qui doit réaliser le diagnostic soit détenteur d’un certificat ERNMT.

Quels sont les diagnostics obligatoires en lien avec le permis de construire ?

Dans cette catégorie, retrouvez le diagnostic Amiante, Plomb, Termites et le diagnostic lié à l’état parasitaire de la construction. Le diagnostic Amiante est réalisé pour connaître la teneur de l’amiante contenu dans les matériaux utilisés au cours de la construction. En effet l’amiante est un composant chimique très cancérigène qui est à la base de plusieurs cancers en France.

Le plomb est utilisé dans les peintures et dans plusieurs composants de revêtements. Notez que c’est un élément chimique dangereux pour la santé des enfants et des femmes enceintes. Pour limiter les risques de maladie liée au plomb un diagnostic est effectué notamment par rapport aux propriétés construites avant 1949.

En ce qui concerne le diagnostic Termites il est effectué généralement aux alentours et au niveau des fondements de la maison. Ce diagnostic permet de se prémunir contre toute prolifération des termites. Le diagnostic de l’état parasitaire quant à lui se concentre uniquement sur des parasites comme le xylophage et autres insectes.

Un autre diagnostic qui se révèle obligatoire dans ce cas de figure est celui lié à la surface de la propriété. Régie par la loi Carrez, il permet d’avoir toutes les informations sur la surface du bien à louer

Quels sont les diagnostics obligatoires en lien avec la vente d’une propriété ?

Parmi les diagnostics obligatoires en lien avec la vente d’une propriété vous pouvez retrouver en plus de ceux cités plus haut, le diagnostic de performance énergétique de la propriété. C’est un diagnostic qui permet à l’acquéreur d’avoir toutes les informations sur la résistance climatique de la maison. Il connaît également son impact environnemental en termes d’émission de gaz.

Quel est le lien entre le diagnostic et l’ancienneté de la propriété ?

Pour les biens immobiliers trop anciens un diagnostic est obligatoire. Notamment pour vérifier l’état des systèmes de gaz et d’électricité. Ce diagnostic est effectué généralement dans le but de savoir s’il faut un changement intégral du réseau ou une simple maintenance. Cela a pour but également d’optimiser les performances énergétiques du logement.

Explore More

Quels avantages de faire appel à un promoteur immobilier ?

agent-negociateur-immobilier
décembre 23, 2022 0 Comments 0 tags

Pour réaliser l’achat d’un bien, il faut avoir une certaine connaissance dans le domaine immobilier. Cela permet de trouver plus facilement un bien qui répond à ses attentes. Cependant, pour

Documents indispensables pour vendre un bien immobilier

diagnostique immobilier
décembre 21, 2022 0 Comments 0 tags

La vente d’un bien immobilier nécessite certains documents importants venant du vendeur et de l’acquéreur. Les documents requis jouent un rôle important pendant la vente du bien. Quels sont les

Quelle est la différence entre un agent immobilier et un négociateur immobilier ?

décembre 23, 2022 0 Comments 0 tags

Le terme d’agent immobilier et de négociateur immobilier est souvent confondu par plusieurs personnes alors qu’il s’agit bel et bien métiers bien distincts. Vous découvrirez enfin aujourd’hui, les points qui